LIM0128 - La coupole granitique de Montebras Description physique du site

Carrière en activité en 2 parties, exploitant une intrusion elliptique d’environ 900 par 320 m. La profondeur atteinte est de 90 m. Aux alentours, des haldes et des bâtiments témoignent d’une ancienne activité minière.

La partie exploitée correspond à une grande lame albitique épaisse d’une trentaine de mètres surmontée d’un stockscheider et d’une quartzglöcke stannifère et lithinifère. Le site de Montebras a fait l’objet de 3 grandes périodes d’exploitation. La 1ere correspond à une production antique d’étain et probablement de turquoise et variscite (fabrication de parures). La 2nde est une exploitation minière de 1865 à 1914, de la quartzglöcke pour l’étain et des phosphates de lithium. La 3eme, actuelle, est celle, du granite albitique de Montebras. Ce leucogranite (aspect saccharoïde très blanc - 250 kt/an extrait) est utilisé par les céramistes par simple gravillonnage. Composition moyenne (28% quartz, 26% albite, 18% microcline, 15% muscovite, - de 0,2% de Fe2O3).

Superficie

5.0 hectares

État actuel

Bon état général -


Collections associées au site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.