NPC0009 - Formations kimméridgiennes et tithoniennes des falaises de la Pointe de la Crèche
Code GILGES :
E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation de plate-forme
Description géologique :
Le site correspond à environ 2,5 km de falaises qui permettent, grâce à une structure anticlinale dissymétrique, d’examiner l’ensemble de la succession du Jurassique supérieur du Boulonnais affleurant naturellement et régulièrement.
Sont exposées dans les falaises situées au sud de la pointe : les formations du Kimméridgien supérieur des Argiles du Moulin Wibert, des Sables et grès de Connincthun, des Calcaires du Moulin Wibert et des Grès de Châtillon ; les Argiles de Châtillon au sein desquelles est située la limite entre le Kimméridgien et le Tithonien et les formations tithoniennes des Grès de la Crèche, des Argiles de la Crèche avec les Bancs jumeaux, des Argiles de Wimereux.
Dans les falaises nord, jusqu'à Wimereux, on peut observer les Grès de la Crèche, les Argiles de la Crèche avec les Bancs jumeaux, les Argiles de Wimereux, les Argiles et calcaires de la Tour de Croï et des Grès de la Pointe aux Oies (Tithonien). Les faciès lacustres purbeckiens du Tithonien terminal (Calcaires de la Pointe aux Oies) sont présents dans l'extrémité nord du périmètre mais n'affleurent pas dans les falaises.
Les faciès kimméridgiens et tithoniens sont souvent riches en faune fossile : vers, brachiopodes, mollusques, échinodermes, mais aussi restes de vertébrés. La flore fossile est représentée par des restes de bois fossilisé.
La variabilité latérale des dépôts du Kimméridgien et du Tithonien est importante. Une étude complète nécessite de visiter d’autres points de la côte, la Pointe aux Oies par exemple (NPC 0008) ou le Cap Gris-Nez (NPC 0007).
Cette succession a été révisée assez récemment à l’initiative de l’IFP dans les années 1990 / 95.
Ces différents faciès traduisent un contexte marin proximal, avant le début de la régression marine qui caractérise la fin du Jurassique dans le Bassin parisien.
Pour ce domaine, cette coupe représente le seul équivalent des coupes stratotypiques du sud de l’Angleterre.
Par ailleurs, la Formation des Argiles de Châtillon (milieu proximal) constitue l'équivalent latéral de la « Kimmeridge Clay Formation » (milieu distal) exploitée en mer du Nord pour la production de pétrole. Dans le Boulonnais, cette formation, très riche en matière organique est surmontée par les Grès de la Crèche puis par les Argiles de la Crèche (imperméables). Le tout est affecté par une structure anticlinale qui se prolonge jusqu'au hameau de Terlincthun. Les falaises de la Pointe de la Crèche permettent ainsi d'observer la structure d'un système pétrolier dont l'étanchéité a été compromise par l'érosion de surface et l'ouverture du Pas-de-Calais.
L'intérêt géomorphologique de ces falaises est directement lié à leur nature lithostratigraphique qui contrôle étroitement les modalités de leur recul.
Âge du phénomène Le plus récent :
Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien :
Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien :
Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.