NPC0009 - Formations kimméridgiennes et tithoniennes des falaises de la Pointe de la Crèche
Statuts
Libellé
Depuis
Opération grand site
Parcs naturels régionaux
Sites du Conservatoire du Littoral
Données espèces - Métadonnées
Inventaire
Année de l'inventaire
Référence
Libellé
Fiche
Géologique
1997
n°11 in Goubet, 97
ZNIEFF
2007
310007016
Pointe de la Crêche et falaise entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux
Évaluation du besoin de protection du site
Nom du critère
Note
Intérêt patrimonial
3
Menaces anthropiques
1
Vulnérabilité naturelle
2
Protection effective
1
Total pondéré
7
Menace anthropique actuelle :
L'urbanisation tend à gagner les milieux de haut de falaise et compromet l'intégrité paysagère de ce site. La fréquentation engendre un piétinement des hauts de falaises. Pillage de fossiles.
Le Plan de prévention des risques littoraux des côtes à falaises du département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2007, identifie sur ce site une forte influence des facteurs anthropiques sur l'aléa des phénomènes de recul : piétinement des hauts de falaise, prélèvement de fossiles directement dans les falaises et les éboulis, rejets domestiques, fortifications militaires et bombardements./nLiée à une éventuelle surfréquentation du site : accélération de l'érosion naturelle des falaises, pillage des fossiles, piétinement des habitats naturels.
Commentaire sur la protection effective :
Un projet de protection de la Pointe de la Crèche par l'outil site classé est en cours d'instruction.
/nPropriété/gestion : une partie du sommet des falaises et des falaises elles-mêmes appartient au Conservatoire du Littoral et est gérée par le syndicat mixte EDEN 62 (27 ha) à l'exception du Fort de la Crèche, géré par l'Association du Fort de la Crèche.
Le site est inclus dans une zone de préemption du Conservatoire du Littoral et dans une zone de préemption du Département du Pas-de-Calais.
Réglementation : le site est concerné par le Plan de prévention des risques littoraux des côtes à falaises du département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2007.
Un arrêté municipal pris par la commune de Wimereux le 25 juillet 2002 interdit l'accès à l'estran depuis les falaises par l'escalier situé au bout de la Pointe de la Crèche.
Autre statut : la Pointe de la Crèche fait partie du Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France en 2011. Elle fait partie du périmètre du Parc naturel marin des Estuaires picards et de la Mer d'Opale instauré par décret du 11 décembre 2012.
Inventaire : site référencé dans l'inventaire des sites géologiques remarquables du Nord - Pas-de-Calais (Goubet, 1997) - fiche n°11.
Vulnérabilité naturelle :
Erosion naturelle de la falaise.
Le Plan de prévention des risques littoraux des côtes à falaises du département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2007, classe ce site en zone rouge - réputée très exposée aux risques avec un aléa des phénomènes de recul très fort (car irréversible).
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.