NPC0009 - Formations kimméridgiennes et tithoniennes des falaises de la Pointe de la Crèche Description physique du site

La Pointe de la Crèche est constituée de hautes falaises s'étendant sur près de 2.5 km entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer. Elles culminent à des altitudes qui varient de 11 m (au sud vers Boulogne) à 33 m au sommet du pli de la Crèche puis à 23 m au niveau de la pointe elle-même et enfin à 6 m (au nord avant Wimereux). Bien que les falaises de la Crèche soient relativement abruptes, elles présentent parfois un gradin intermédiaire lié à un processus de glissement et portent une végétation herbeuse. Au pied des falaises, quand il n'est pas chargé en sable par la marée, l'estran est constitué de « dalles » gréseuses ou calcaires qui forment un pavage orienté est-ouest (perpendiculairement aux falaises) et incliné vers le nord. L'estran est également parsemé de blocs éboulés (surtout au pied des parois rocheuses) issus de l'érosion récente des falaises. Le site est traversé par plusieurs sentiers et par le chemin de Grande Randonnée Littoral - GR 120 qui longe les falaises par le haut. Il est ponctué de ruines militaires telles que le Fort de la Crèche datant du Second Empire ou un blockhaus bâti lors de la Seconde Guerre mondiale à la base de la pointe elle-même./nDPM : 240 ha.

Superficie

461.0 hectares

État actuel

Bon état général -


Collections associées au site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.