PIC0008 - La butte témoin tertiaire de Laon Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique :

Le Laonnois correspond à une zone de contact entre deux grands ensembles morphologiques : A l'Est et au Nord, les grandes plaines crayeuses (Crétacé) de la Champagne et de la Picardie et à l'Ouest et au Sud, les plateaux tertiaires dits "du Soissonais". La série stratigraphique du Tertiaire va des argiles de Vaux-sous-Laon datant du Thanétien moyen aux calcaires à Cérithes du Lutétien supérieur. Cette butte témoin repose sur la craie campanienne. De bas en haut, cette série stratigraphique présente plusieurs cycles sédimentaires successifs et comprend : 1/ les argiles de Vaux-sous-Laon puis les sables et grès de Bracheux (Thanétien), 2/ les argiles pyriteuses avec lits de lignites (Sparnacien), 3/ les sables (enrichis progressivement en calcaire) et surmontés d'un niveau sommital argileux : les argiles de Laon (occasionnant un niveau de source) (Cuisien), 4/ la " Glauconie Grossière"(Lutétien inférieur). Ce niveau détritique grossier riche en glauconie et témoin d'un faciès transgressif contient des fragments de dents de squales (Sélaciens) roulés et usés provenant du Cuisien sous-jacent ainsi que des dents en bon état d'âge lutétien, 5/ le calcaire à nummulites, (Pierre à Liards) et le calcaire à moulages ou Banc à mollusques (lutétien inférieur) 6/ les niveaux calcaires résistants (Lutétien moyen) formant le sommet de la butte et ralentissant l'érosion des niveaux inférieurs. Ils présentent des aspects variés : calcaire à ditrupes, calcaire à milioles, calcaire à Cerithium giganteum ("Banc à Verrains"), 7/ le calcaire à Potamides (Lutétien supérieur) très peu représenté. Les strates lutétiennes citées ci-dessus sont visibles dans les galeries qui sont décrites dans la fiche PIC0009. La butte-témoin forme un croissant de 3 kilomètres de longueur et de 400 mètres de largeur en moyenne axé vers l'est, au centre de ce croissant se trouve une dépression nommée Cuve Saint-Vincent. vers l'est, au centre de ce croissant se trouve une dépression nommée Cuve Saint-Vincent. 

Risques naturels : affaissement de la "Tour Penchée" sur le niveau plastique de l'Argile de Laon, effondrement de la falaise sableuse cuisienne dans certaines rampes, fragilisation de l'édifice cathédrale. 



Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Lutétien (47.8 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Thanétien (59.2 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.