PIC0008 - La butte témoin tertiaire de Laon Intérêt géologique principal : Géomorphologie
Justification : Très célèbre exemple de butte-témoin du Tertiaire. Relation géologique entre butte-témoin et plateau d'origine. Il y a 65 millions d'années et durant 20 millions d'années, du Thanétien au Lutétien, mers, golfes et lagunes couvrent la région. Les argiles de Laon et de Vaux-sous-Laon sont représentatives du Cuisien et du Sparnacien dans le nord du bassin de Paris.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Ville de Laon : nombreux monuments du Moyen-Âge (cathédrale, citadelle, remparts, églises, …), souterrains. Panorama imprenable sur la plaine picarde et la cuesta du bassin de Paris. Visites guidées incluant des informations géologiques sur le site.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.