PIC0008 - La butte témoin tertiaire de Laon
Statuts


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Durant des siècles les hommes ont exploité les roches de la butte pour construire la ville. Les carrières souterraines - présentes sur plusieurs niveaux - fragilisent la structure de la butte - effondrements - tout comme les niveaux argileux qui constituent des lignes de source et facilitent les glissements de terrain sur les versants de la butte. On peut également noter que l'urbanisation de la butte et de ses flancs accentue la dégradation et l'érosion des roches./nAccentuation de l'urbanisation de la ville (ville-haute et ville-basse).
Commentaire sur la protection effective : Le site classé "Bois, promenades et squares environnant la ville de Laon" d'une/nRemblai de certains souterrains à risque
Vulnérabilité naturelle : Poursuite de l'érosion naturelle qui est à l'origine de la formation de la butte-témoin ( ravinement, éboulements). Quelques séismes répertoriés.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.