ZNIEFF 220013898
COTEAUX ET BOIS DE REMAISNIL, FROHEN ET COURCELLES

(n° régional : 80PON103)

Commentaires généraux

Les coteaux et bois de Remaisnil, Frohen et Courcelles sont constitués de boisements relativement diversifiés et gérés en futaie et taillis sous futaie : frênaies-acéraies neutrocalcicoles de pente subatlantiques ; forêts de ravin riches en fougères, notamment dans le « Bois de Courcelles » ; hêtraies neutroclines à Jacinthe des bois et ponctuellement chênaies-charmaies acidiclines.

Des pelouses calcaricoles, maintenues rases par l'activité des lapins, sont remplacées le plus souvent par des ourlets denses à Brachypode des rochers. De rares éboulis crayeux occupent le versant pentu exposé à l'ouest de la vallée « Fond de Croisette », au niveau des lieux-dits « La Moët » et « Le Riez », ainsi que dans la partie sud-ouest du « Bois de Frohen ». Quelques fourrés à Genévrier commun témoignent d'un pâturage ovin ancestral. Localement, des prairies mésophiles pâturées subsistent en contact avec les bois.

Le site abrite également quelques espèces animales déterminantes à l'inventaire ZNIEFF.

En ce qui concerne les oiseaux, le Bouvreuil pivoine est présent sur le "Bois de Courcelles". La reproduction de cette espèce forestière sur les trois boisements est fort probable même si aucun indice de nidification n'a pu être relevé. Le Bruant jaune et le Pouillot fitis sont également présents et des chanteurs de ces deux espèces ont été contactés sur plusieurs secteurs tels que les prairies enclavées à l'ouest du "Bois de Frohen" et la plantation jeune située au coeur du "Bois de Courcelles", sans que leur reproduction n'ait pu être vérifiée. Cependant, cette dernière est vraisemblable. Il en est de même pour le Chardonneret élégant, le Verdier d'Europe et le Pipit farlouse dont des chanteurs ont également été concatés sur cette même jeune plantation. Pour l'ensemble de ce cortège d'espèces de milieux ouverts ou semi ouverts, les zones de praires et pelouses annexes aux boisements, ainsi que les jeunes plantations, présentent un fort intérêt.

Chez les mammifères, le Muscardin est présent sur la lisière ouest du "Bois de Remaisnil", en marge de la propriété boisée du château. Plusieurs espèces de chiroptères fréquentent également le site. La Pipistrelle commune a été contactée en chasse en lisière du "Bois de Frohen" et du "Bois de Courcelles", de même pour la Sérotine commune en lisière du "Bois de Frohen". Ces espèces anthropophiles à rayon d'action restreint se reprosuisent vraisemblablement dans un ou plusieurs bâtiments proches de ces boisements.

Enfin, concernant l'entomofaune, la Phalène à deux tâches Lomographa bimaculata, espèces de bois clairs de feuillus, est présente sur le "Bois de Frohen".

 

Commentaires sur la délimitation

Ce site intégre des bois sur plateau, entaillés par des ravins frais, et des pelouses crayeuses et marnicoles sur pente à fort ensoleillement. Cet ensemble est constitué d'une mosaïque de milieux remarquables et bien conservés. Les cultures du plateau qui encerclent ces bois sont exclues du site.