Les vallées sèches, avec leurs caractéristiques artésiennes (relief accentué avec des ravins et des cavées, des affleurements marneux ainsi qu'une pluviosité et une hygrométrie de l'air accrues), sont occupées par des mosaïques d'habitats remarquables.
En revanche, les pelouses sont aujourd’hui occupées par des ourlets denses à Brachypode des roches (Agrimonio - Trifolienion medii). Quelques rares fragments de pelouses du Mesobromion erecti sont présents. Les habitats pelousaires correspondaient, avant leur dégradation, à une pelouse marnicole subatlantique à Parnassie des marais (Parnassio palustris - Thymetum praecocis), commuauté végétale endémique picardo-normande. Sur une petite surface, au nord du bois de Remaisnil, subsiste une pelouse mésophile de l'Avenulo pratensis - Festucetum lemanii.
Les versants crayeux boisés sont occupés par une frênaie-acéraie neutrocalcaricole à Mercuriale vivace du Mercuriali perennis - Aceretum campestris.
Les cavées présentes dans le bois de Courcelles, sont occupées par des forêts de ravin du Phyllitido scolopendrii - Fraxinetum excelsioris riches en fougères : Doradille scolopendre, Polystic à soies, Polystic à aiguillons ainsi que leur hybride le Polystic de Bicknell.
Sur les plateaux des hêtraies neutroclines à Jacinthe des bois de l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae et des chênaies-charmaies acidiclines du Quercion roboris sur de rares zones décalcifiées, sont présentes.
|