Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : LEBRUN Jérémy (Conservatoire d'espaces naturels de Picardie)
Altitude (m) :
minimale : 65
maximale : 68
Centroïde calculé : 49.78258° - 3.20547°
Le principal facteur influençant l’évolution du marais de Happencourt est la dynamique de reboisement naturel qui fait suite aux faibles pressions anthropiques. En effet, à l’exception de quelques opérations de fauchages (layons cynégétiques) aucune activité ne s’oppose actuellement à la mise en place des habitats forestiers qui constituent le climax édaphique de ces tourbières. Quelques extensions de plans d’eau ont été notées ces dernières années, de même qu’une tentative de remblaiement linéaire pour faciliter l’accès au site (travaux non finalisés). Ces pratiques modifient localement les habitats en place (remplacement des végétations tourbeuses par des végétations hygrophiles plus banales sur des sols plus minéraux et eutrophes).
Sur le marais communal de Seraucourt-le-Grand, la dynamique naturelle de comblement de pièces d’eau est généralement freinée par l’arrachage régulier des herbiers aquatiques, réalisées pour faciliter la pratique de la pêche à la ligne. Les zones de bas-marais présentes sur les berges sont régulièrement entretenues (tonte, broyage) ce qui limite leur embroussaillement.
En dehors des étangs, la maturation de la forêt sur tourbe est en cours et ne semble pas être affectée par les usages en place (zones peu/non fréquentées).
Au nord de ce site, un espace de décharge est inclus dans les boisements tourbeux ; la végétation qui se développe sur le remblai de près 5 m est une végétation rudérale et nitrophile. En 2015, des remblaiements ont également été réalisés à l’entrée du site pour faciliter le stationnement des véhicules. Ils couvrent des surfaces limitées mais contribuent à réduire progressivement les surfaces des habitats tourbeux herbacés recouverts. Ils sont également susceptibles de faciliter l’installation d’espèces exotiques envahissantes. En effet, en limite du site, des populations de myriophylles du Brésil (jardins) et de Renouées du Japon (peupleraies) et ont été notées. Cette dernière espèce pourrait bénéficier de ces apports de matériaux exogènes (sables, gravats…).
Géomorphologie : 23 - Rivière, fleuve 24 - Lit majeur 25 - Lit mineur 29 - Source, résurgence 31 - Etang 42 - Karst |
Activités humaines : 02 - Sylviculture 04 - Pêche 05 - Chasse |
Statut de propriété : 01 - Propriété privée (personne physique) 30 - Domaine communal |
Mesure de protection : 17 - Zone ND du POS |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 42 - Floristique 43 - Algues 44 - Bryophytes 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 66 - Auto-épuration des eaux 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 62 - Fonctions de régulation hydraulique 63 - Expansion naturelle des crues 64 - Ralentissement du ruissellement 65 - Soutien naturel d'étiage 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges 77 - Etapes migratoires, zones de stationnement, dortoirs |