PELOUSES DE LA PERISSE

Cette zone s'étend au nord-ouest immédiat de la ville de Dun-sur-Auron.

Il s'agit d'un des plus beaux ensembles de pelouses calcicoles de la région, par son étendue, la qualité des habitats et le nombre d'espèces d'intérêt patrimonial.

Plus de 200 espèces végétales supérieures sont présentes sur la zone. Une est protégée au niveau national (l'Euphraise de Jaubert) et une dizaine au niveau régional. Une quinzaine d'espèces d'orchidées a été recensée et une trentaine de plantes remarquables pour le Berry. On notera en outre la présence d'une espèce végétale non protégée mais en voie de disparition dans le Bassin parisien : la Lunetière lisse (Biscutella laevigata). Il s'agit de l'unique station du Berry et de la région Centre. Elle compte moins de dix pieds.

En termes de flore, il semble qu'un certain nombre des espèces mentionnées ici comme non revues après 1990 aient en fait été revues mais aucune donnée précise n'a été récoltée. Ce point pourra être affiné dans le cadre de l'inventaire permanent.

Du point de vue faunistique, de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial sont vraisemblablement également présentes. Sont déjà connues, pour les papillons, la Bacchante (Lopinga achine) et l'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon). Des compléments pourront encore être réalisés dans le cadre de l'inventaire permanent.

Le paysage "caussenard" des pelouses de la Périsse témoigne des caractéristiques géologiques (essentiellement calcaires, marnes et argiles ferrugineuses de l'Eocène-Oligocène) et pédologiques du Berry et constitue un très important témoin de son histoire, des premières occupations néolithiques à l'exploitation du minerai de fer (jusqu'au début du XXème siècle) en passant par la mise en valeur des "chaumes" par l'élevage du mouton.

Propriété de la même famille depuis plus de 2 siècles, ce site fait d'ailleurs l'objet d'une gestion conservatoire par le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre ; label "Paysage de reconquête", Life pelouses sèches relictuelles.

La proximité du marais de Contres renforce l'intérêt de la zone par la présence d'un complexe de milieux secs et humides de grande qualité et occupant une grande surface d'un seul tenant.

Les pelouses de la Périsse et le Marais de Contres, situé au sud, sont d'ailleurs rassemblés dans une large ZNIEFF de type II.

Le contour est calé sur les limites des pelouses et fruticées calcicoles. Les boisements calcicoles sont également inclus. Un secteur de pelouses situé au nord (entre les lieux-dits "Taissiau" et "la Fontaine des Charmes") est intégré en raison de sa proximité et de la similarité en termes d’habitats et de fonctionnement.

Une pelouse pâturée par des chevaux au nord ouest du contour a été rajouté à la proposition suite à des prospections en 2009 ainsi qu'une partie du talus routier le long de la D34 et de la D106 pour leur richesse floristique exceptionnel. Plusieurs friches anciennement cultivées mais se rapprochant aujourd'hui des cortèges des pelouses sèches sur sols calcaires ont été intégrées en 2014 par soucis de cohérence écologique. De plus un intérêt entomofaune est a minima identifié sur ces parcelles.

De plus, les pelouses de la Périsse et le Marais de Contres, situé au sud, sont également rassemblés dans une ZNIEFF de type II.