La publication de R. Braque et J.-E. Loiseau (1994) a permis d'identifier très précisément les groupements de pelouses et d'ourlets calcaires de Champagne berrichonne. Il s'agit des groupements les plus riches en espèces remarquables avec les chaumes du Verniller.
Ces deux sites partagent un nombre conséquent d'espèces thermophiles des sols très secs, de chorologie méditerranéo-montagnarde (Anthyllis des montagnes, Hyssope officinal, Stipe de France) ou méditerranéenne (Marguerite à feuilles de graminée...), mêlées aux espèces thermoatlantiques (Lin soufré, Cardoncelle douce, Sabline des chaumes...). Les populations de ces dernières présentant une répartition plus large en région Centre-Val de Loire, on retient alors la forte influence méditerranéenne révélée par la composition floristique de ces stations.
Les végétations relevées dans les chaumes du Verniller présente un panel diversifiée de pelouses sèches à très sèche (Mesobromion erecti et Xerobromion erecti, Alysso - Sedion), globalement considéré en bon état de conservation, et avec l'un des plus vastes secteurs de pelouses de Xerobromion erecti de la région.
Malgré la modification du territoire au XXIe siècle, les pelouses de la Périsse présentent actuellement une surface très importante, et cela également au regard des pelouses de même type dans le reste de la région.
|