Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Haute vallée de l’Helpe majeure entre Wallers-Trélon et le lac du Val-Joly

Sources bibliographiques

BONNART, N., BALIGA, M.-F., DE FOUCAULT, B., DOMONT, J., LEBEGUE, N., PECHOUX, A.L. & PETIT, D. 1995. Diagnostic, bioévaluation des systèmes prairiaux de la haute vallée de l'Helpe Majeure Baives, Eppe-Sauvage, Liessies, Moustier-en-Fagne, Ohain, Trélon, Wallers-Trélon, Willies. Pour l'Espace Naturel Régional, 1 vol., pp 1-114 + Annexes + 5 cartes h.t., Villeneuve d'Ascq.

DE FOUCAULT, B. 1993. Observations floristiques et phytosociologiques sur la commune de Wallers-Trélon et ses environs (Nord, France). Natura Mosana 46(2) : 37-52, Marchienne-au-Pont (Publication à large diffusion. Donnée dactylographiée)

DE FOUCAULT, B, GRZEMSKI, B, TOUSSAINT, B, LEDUC, A & GRZEMSKI, M-N 2000. Compte rendu de la sortie aux environs de Ohain et Anor (mai 2000) {The excursion near Ohain and Anor, May 2000}. Bulletin de la Société de Botanique du Nord de la France, 53(2-3) : 17-30, Bailleul.

DEFAUT, B. 2001. Etude des synusies orthoptériques dans les habitats naturels herbacés du Nord de la France,

DEFAUT B., SARDET, E. 2004. Les Orthoptères menacés en France. Liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques, Matériaux entomocénotiques, 9, 2004, 125-'137

DUHAMEL, F. 1987. Haute vallée de l’Helpe majeure entre Wallers-Trélon et le lac du Val-Joly: données inédites dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF 1ère génération de la région Nord-Pas de Calais. Atelier d'études et de recherches en environnement et en aménagement, Villeneuve d'Ascq.

FARVACQUES, C., QUENNESON, A., BOURGEOIS, B., SELLIN, V., CORNIER, T. & DUHAMEL, F. 2009. Inventaire et cartographie phytosociologiques des habitats intraforestiers du site FR 3100499 « Forêts de Desvres et de Boulogne et bocage prairial humide du bas-boulonnais » et du périmètre d’extension proposé. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l’Office national des forêts, 223 p. Bailleul.

GODIN, J., KERAUTRET, L., PRATTE, O., VANAPPELGHEM, C. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Odonates du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 65 p.

HENDOUX, F. 1994. Inventaire du patrimoine naturel (habitats, flore) des communes de Baives et Wallers-Trélon (hors périmètre Réserve Naturelle Volontaire des Monts de Baives)- Définition des sites prioritaires et des actions conservatoires à mettre en oeuvre Pour la Région Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-106 + Annexes. Bailleul.

LAFRANCHIS, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Biotope, Mèze. (Collection Parthénope). 448 p.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1), 1-335.

VOS C.C. 1999. A frog’s eye view on the landscape – Quantifying connectivity for fragmented amphibian populations. University of Wageningen, Wageningen, 143 p.

CUCHERAT X. 0.

FDAAPPMA 59 – Données RHP 0.