Haute vallée de l’Helpe majeure entre Wallers-Trélon et le lac du Val-Joly

(n° regional: 00760009)

Bibliographical sources

BONNART, N., BALIGA, M.-F., DE FOUCAULT, B., DOMONT, J., LEBEGUE, N., PECHOUX, A.L. & PETIT, D. 1995. Diagnostic, bioévaluation des systèmes prairiaux de la haute vallée de l'Helpe Majeure Baives, Eppe-Sauvage, Liessies, Moustier-en-Fagne, Ohain, Trélon, Wallers-Trélon, Willies. Pour l'Espace Naturel Régional, 1 vol., pp 1-114 + Annexes + 5 cartes h.t., Villeneuve d'Ascq.

DE FOUCAULT, B, GRZEMSKI, B, TOUSSAINT, B, LEDUC, A & GRZEMSKI, M-N 2000. Compte rendu de la sortie aux environs de Ohain et Anor (mai 2000) {The excursion near Ohain and Anor, May 2000}. Bulletin de la Société de Botanique du Nord de la France, 53(2-3) : 17-30, Bailleul.

DE FOUCAULT, B. 1993. Observations floristiques et phytosociologiques sur la commune de Wallers-Trélon et ses environs (Nord, France). Natura Mosana 46(2) : 37-52, Marchienne-au-Pont (Publication à large diffusion. Donnée dactylographiée)

DEFAUT B., SARDET, E. 2004. Les Orthoptères menacés en France. Liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques, Matériaux entomocénotiques, 9, 2004, 125-'137

DEFAUT, B. 2001. Etude des synusies orthoptériques dans les habitats naturels herbacés du Nord de la France,

DUHAMEL, F. 1987. Haute vallée de l’Helpe majeure entre Wallers-Trélon et le lac du Val-Joly: données inédites dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF 1ère génération de la région Nord-Pas de Calais. Atelier d'études et de recherches en environnement et en aménagement, Villeneuve d'Ascq.

FARVACQUES, C., QUENNESON, A., BOURGEOIS, B., SELLIN, V., CORNIER, T. & DUHAMEL, F. 2009. Inventaire et cartographie phytosociologiques des habitats intraforestiers du site FR 3100499 « Forêts de Desvres et de Boulogne et bocage prairial humide du bas-boulonnais » et du périmètre d’extension proposé. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l’Office national des forêts, 223 p. Bailleul.

GODIN, J., KERAUTRET, L., PRATTE, O., VANAPPELGHEM, C. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Odonates du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 65 p.

HENDOUX, F. 1994. Inventaire du patrimoine naturel (habitats, flore) des communes de Baives et Wallers-Trélon (hors périmètre Réserve Naturelle Volontaire des Monts de Baives)- Définition des sites prioritaires et des actions conservatoires à mettre en oeuvre Pour la Région Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-106 + Annexes. Bailleul.

LAFRANCHIS, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Biotope, Mèze. (Collection Parthénope). 448 p.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1), 1-335.

VOS C.C. 1999. A frog’s eye view on the landscape – Quantifying connectivity for fragmented amphibian populations. University of Wageningen, Wageningen, 143 p.

CUCHERAT X. 0.

FDAAPPMA 59 – Données RHP 0.