Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Françoise DUHAMEL et Charlotte CAMART (CBNBl), David FACON (GDEAM), GON, Nathalie DELATRE (CSN NPDC)
Altitude (m) :
minimale : 9
maximale : 19
Centroïde calculé : 50.32255° - 1.88247°
Malgré une très forte naturalité, le Marais du Haut-Pont a souffert des activités humaines notamment par un drainage excessif.
Les vastes plantations de peupliers réalisées dans la seconde moitié du XXe siècle au détriment des espaces ouverts tourbeux ont entraîné la minéralisation de ces tourbes, l’eutrophisation des sols et un appauvrissement des végétations herbacées sous le couvert des arbres. Elles ont aussi contribué à l’assèchement excessif du marais. Plus insidieuse, la baisse importante du niveau de la nappe phréatique par le drainage entraîne là aussi l’assèchement prolongé des boisements marécageux, la minéralisation de la tourbe et l’eutrophisation de la végétation (accélération de la transition vers les aulnaies et saulaies eutrophiles).
Certains travaux liés à la pratique de la chasse ont des impacts négatifs : aménagement excessif de certains étangs qui banalise la végétation et limite fortement l’intérêt écologique des plans d’eau et de leurs alentours, implantation de cultures à gibier (maïs), écobuage, abandon sur place des rémanents issus des opérations de fauche ou de débroussaillage. Le dépôt des boues de curage des fossés sur les berges du canal de dessèchement et dans certaines prairies humides est très préjudiciable à la qualité écologique du milieu.
La présence du camping dans le marais, au bord du canal de dessèchement, induit un risque permanent de pollutions et de dégradations diverses. L’introduction volontaire ou accidentelle d’espèces invasives est aussi un facteur négatif (stations de Solidago canadensis, espèce exotique à caractère invasif avéré au niveau régional).
Dans les années 2010, suite à la signature d'une convention de gestion entre la commune et le Conservatoire d'espaces naturels, la coupe des peupliers a été entreprise, et après dessouchage ou débroussaillage complémentaire, une partie du marais a été remise en pâturage extensif.
Géomorphologie : Bien qu’exceptionnelles, les crues de l’Authie constituent un facteur d’envasement du marais par l’apport de matières en suspension charriées par le fleuve (SANTUNE & VANAPPELGHEM, 2005). C'est d'ailleurs ce qui est arrivé en 2001-2002, ce qui a parfois profondément altéré les marais tourbeux les plus typiques, dont l'envasement a été des plus conséquents, avec des changements de flore parfois impressionnants ( développement de roselières à Glyceria maxima ou à Rumex hydrolapathum notamment, selon les secteurs. Il faut également souligner que le Marais du Haut-Pont, traversé par le canal de dessèchement qui draine les marais depuis Raye-sur-Authie jusqu’à Douriez, ne peut être dissocié, dans son fonctionnement écologique, des zones humides situées en amont sur la rive droite de l’Authie. Certaines communes concernées sont situées dans le département de la Somme.
21 - Ruisseau, torrent 23 - Rivière, fleuve 24 - Lit majeur 29 - Source, résurgence 30 - Mare, mardelle 31 - Etang 54 - Vallée |
Activités humaines : 01 - Agriculture 02 - Sylviculture 03 - Elevage 04 - Pêche 05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs 19 - Gestion conservatoire |
Statut de propriété : 01 - Propriété privée (personne physique) 30 - Domaine communal |
Mesure de protection : La partie occidentale du marais du Haut-Pont fait l’objet d’une convention de gestion entre la commune de Douriez et le Conservatoire d’espaces naturel Hauts-de-France. Afin de restaurer la qualité patrimoniale et d'améliorer le rôle fonctionnel et paysager des zones humides sur les terrains communaux, l’exploitation des peupleraies a été réalisée au début des années 2010. Depuis, cette partie du site fait l'objet d'un pâturage pour restaurer et maintenir des milieux ouverts. 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) 81 - Zone sous convention de gestion |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
30 - Orthoptères 53 - Habitats 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 16 - Oiseaux 29 - Odonates 39 - Autre Faune (préciser) 42 - Floristique 44 - Bryophytes 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 66 - Auto-épuration des eaux 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 62 - Fonctions de régulation hydraulique 63 - Expansion naturelle des crues 65 - Soutien naturel d'étiage 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges 77 - Etapes migratoires, zones de stationnement, dortoirs 78 - Zone particulière d'alimentation 79 - Zone particulière liée à la reproduction | 83 - Paysager 90 - Scientifique |