De remarquables boisements naturels occupent une superficie importante au nord du Pré Mal Acquis. Les aulnaies turficoles longuement inondables de l’Alnion glutinosae, ou encore l’aulnaie à Fougère des marais (Groupement à Alnus glutinosa et Thelypteris palustris), très rare à exceptionnelle dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ces groupements de marais alcalins tourbeux nécessitent une eau de très bonne qualité, ce qui en fait un bon indicateur de la fonctionnalité des marais qui l’accueillent (CATTEAU, DUHAMEL et al., 2009).
Les différentes végétatons déterminantes de ZNIEFF présentes historiquement ou actuellement (2016-2020) au sein de cette ZNIEFF sont les suivantes :
- Cirsio oleracei - Alnetum glutinosae
- Alno glutinosae - Salicetum cinereae
- Thelypterido palustris -Phragmitetum australis
- Lathyro palustris - Lysimachietum vulgaris
- Solano dulcamarae - Phragmitetum australis
- Valeriano repentis - Cirsietum oleracei
- Berulo erectae - Ranunculetum linguae
- Hydrocotylo vulgaris - Juncetum subnodulosi
- Eleocharito palustris - Oenanthetum fistulosae
- Potametum berchtoldii
- Lemno minoris - Hydrocharitetum morsus-ranae
- Nymphaeo albae - Nupharetum luteae
- Hottonietum palustris
- Spirodelo polyrhizae - Lemnetum minoris
NB : en 1988, lors de la redécouverte de ces marais tourbeux déjà altérés par des plantations de peupliers, pourtant bien malvenantes dans les secteurs les plus engorgés, des tremblants tourbeux basiques du Junco subnodulosi - Caricenion lasiocarpae étaient encore présents, mais sur de très faibles surfaces (probablement le Potentillo palustris - Caricetum rostratae au vu du nombre de taxons de la combinaison diagnostique relevés à l'époque). Dans d'autres secteurs, on pouvait aussi observer le Groupement à Carex appropinquata (Magnocaricion elatae), caractérisé par l'espèce qui lui donne son nom, mais aussi Carex elata, Carex paniculata et Thelypteris palustris.