Parmi les milieux ouverts, on retrouve la pelouse à Succise des prés (Succiso pratensis - Brachypodietum pinnati) qui est rare et vulnérable dans le Nord et le Pas-de-Calais. Cet habitat est inscrit à l’annexe 1 de la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore ».
La végétation à Juniperus communis est un fourré monospécifique qui se superpose à la pelouse calcicole à Succise des prés (Succiso pratensis - Brachypodietum pinnati). Cet habitat assez rare, et quasi-menacé d’extinction dans le Nord - Pas de Calais, figure aussi à l’annexe 1 de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore.
Dans le Bois du Mont-Culé, les habitats forestiers déterminants de ZNIEFF sont caractéristiques des boisements des coteaux crayeux. Ils relèvent du Carpino betuli - Fagion sylvaticae et deux sont inscrits à l’annexe 1 de la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Il s’agit de la Hêtraie à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris), sur les pentes et de la Hêtraie atlantique à Jacinthe des bois (Endymio non scriptae - Fagetum sylvaticae), dans une variation plutôt acidicline, observée souvent sur la partie la plus haute du coteau et sur le plateau, sur sols colluviaux ou limoneux lessivés. Enfin, en lisière de la forêt, se développe un ourlet à Campanule gantelée et Brachypode des forêts (Campanulo trachelii - Brachypodietum sylvatici) inscrit également à l’annexe 1 de la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore ».
|