La ZNIEFF des Garrigues du Cap Romarin se situe en bordure du littoral Audois, dans les Corbières maritimes, entre les villes de Sigean et Port-la-Nouvelle au nord, Roquefort-des-Corbières et Lapalme au sud. D'une superficie de près de 2 000 hectares, elle domine les complexes lagunaires de Bages-Sigean, au nord et de Lapalme au sud.
C'est un massif de type karstique constitué de calcaire dur et compact. Il culmine à 131 m et est ponctué de puechs et dépressions fermées.
La végétation qui le compose est une garrigue méditerranéenne sous influence maritime.
Autrefois terre d'élevage puis terre viticole, seuls quelques hectares de vignobles subsistent aujourd'hui. Elle subit une forte fréquentation touristique estivale (présence de nombreux sentiers) et est parcourue par plusieurs pistes DFCI. Plusieurs éléments anthropiques altèrent le caractère naturel de la ZNIEFF : deux carrières exploitées, à « la Castanière « au nord et aux « Trois Jasses « au sud ; une ligne électrique Très Haute Tension traversant le massif d'est en ouest ; le « parc éolien des Corbières maritimes « sur la colline de la Castanière.
Le périmètre de la ZNIEFF suit les limites naturelles : bas de versants, thalwegs et cours d'eau. Ces limitent montrent aussi une bonne adéquation avec le passage à des zones plus fortement cultivées ou artificialisées situées en périphérie du massif du Cap Romarin.
Les deux carrières forment des enclaves exclues du périmètre.