ZNIEFF 31M000001
Haut-fond rocheux des Ridens et banc du Colbart

(n° régional : 00000500)


Commentaires généraux

Les Ridens constituent une entité originale du détroit du Pas-de-Calais, tant du point de vue morphologique que biologique. En effet, de la baie de Somme au cap Gris-Nez, la Manche orientale se caractérise par des bancs sableux. Les Ridens forment le seul haut-fond rocheux de la Manche orientale, massif isolé situé quasiment au milieux du détroit, à 15 milles marins (environ 28km) à l'ouest de Boulogne-sur-Mer. Les autres structures rocheuses identifiées en Manche orientale sont de dimension beaucoup plus modeste et modifient très peu la topographie des fonds (Auffray in Davoult et Richard, 1988).

Les Ridens sont constitués de roches de 2.5 à 3 mètres de hauteur, le sommet du plateau, d'environ 8 km² culmine à une profondeur de 15 à 20 mètres. Le site surplombe à l'est le creux de Lobourg qui descend jusqu'à 50 mètres. Du côté ouest, le plateau s'enfonce et disparaît sous les sédiments meubles (Davoult et Richard, 1988).

A cette structure remarquable s'ajoutent des conditions hydrodynamiques particulières. En effet, le massif est rocheux et s'oppose à des courants de marée puissants, différent en cela des bancs sableux allongés par les courants, qui dominent la Manche orientale (Davoult et Richard, 1988). Derrière les structures rocheuses, le courant est ralenti et des contre-courants et zones calmes permettent à de nombreuses espèces, absentes ou rares sur les fonds du Pas-de-Calais, de s'abriter. L'eau, calmé par le relief, y est moins turbide, ce qui permet à une flore et une faune plus dépendante de la lumière et des eaux calmes de s'y épanouir. Certaines de ces espèces trouvent là leur domaine le plus septentrional (nord). Davoult et Richard décrivent les Ridens comme un îlot de biodiversité en Manche orientale, abritant une faune riche et particulière.

Au nord, le banc du Colbart délimite le périmètre de la Znieff. Bien que des différences sédimentaires soient observées entre les Ridens, haut-fond rocheux relativement stable, et le banc sableux du Colbart, il existe des connexions entre les deux systèmes, comme le constatent, in situ, les plongeurs, où les mêmes espèces sont souvent retrouvées et se déplacent entre le complexe Ridens – Colbart.

Commentaires sur la délimitation

Il n'existe aucun relevé bathymétrique précis ou de levé sonar de la zone des Ridens rocheux de Boulogne, il est difficile d’évaluer le pourcentage de couverture des différents habitats et de définir avec précision la zone des Ridens. Dans le cadre de la présente ZNIEFF type I, la définition du périmètre est faite à partir d’une carte SHOM.

Ordre décroissant des critères utilisés : 10 (bathymétrie) > 02 (répartition et agencement des habitats >1 (répartition des espèces, faune et flore)