ZNIEFF 31M000001
Haut-fond rocheux des Ridens et banc du Colbart

Milieux déterminants
Commentaires

Habitat :

La complexité structurelle des Ridens offrent 4 types d'habitats déterminants qui font partie des roches circalittorales à haute énergie. Étant données que les Ridens de Boulogne sont les seuls hauts-fonds rocheux de la Manche orientale, les habitats qui y sont associés sont rares et ont donc une grande importance. Davoult et Richard résument la répartition des habitats et des espèces de la façon suivante :

- le sommet est colonisé par les hydraires : dans les secteurs à fort courant de marée, se développe le faciès à hydraires Tubularia indivisa (EUNIS Habitat A4.111 & A4.112), la bernache Balanus crenatus peut également être présente.

- le faciès à Flustra foliacea se rencontre au contact de la roche et des sédiments meubles (EUNIS Habitat A4-134)

- la base des blocs et les flancs sont occupés principalement par des éponges dressées (Pachymatisma johnstonia) et des touffes de bryozoaires fixées au substrat dur (EUNIS Habitat A4.131).

Ces 4 habitats correspondent à l’habitat générique «1170-Récifs» classé à l’annexe I de la directive « Habitat, faune, flore ».

Entre les dalles rocheuses les dépressions sont comblées par des sédiments grossiers sublittoraux et Davoult et Richard, dans la publication de 1988, notent la présence de maërl1 dans certains prélèvements effectués, mais précisent qu'on ne peut pas parler de biocénose de maërl (EUNIS Habitat A5.511) à proprement parler et les arbuscules libres restent rares, cependant la présence d'espèces accessoires communes de ce peuplement n'en est pas moins remarquable.

En l'absence d'observation récente de l'espèce caractéristique de cet habitat, la présence de cette algue calcaire doit être relativisée et reste à confirmer.

Faune et flore :

Les substrats rocheux permettent l'implantation d'assemblages ichtyologiques qui y trouvent un abri et d'une faune sessile, tandis que les zones sableuses celle d'une endofaune. Plus de 200 espèces dont plus de 90 espèces d'épifaune sessile en relation avec la morphologie du massif et 5 algues spécifiques des Ridens ont été observées lors des campagnes de In Vivo en mars 2011 et en font un hot spot de biodiversité. Il s'agit de la zone la plus au large avec la présence d'algues, en particulier de macroalgues. Les anfractuosités des rochers abritent également plusieurs espèces de crustacés et notamment le homard, le tourteau ou encore l'étrille et l'araignée de mer (In Vivo, 2011).

La zone des Ridens de Boulogne est une structure remarquable de la Manche orientale :

- les ridens, seul haut-fond rocheux de la Manche orientale, sont composés de 4 habitats déterminants originaux et rares en Manche orientale,

- la complexité structurelle du site offre un habitat de refuge contre les courants et les prédateurs pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés,

- 65 espèces déterminantes (5 espèces de macroalgues, 2 espèces de poissons, 52 espèces d'invertébrés benthiques, 2 espèces d'oiseaux et 4 espèces de mammifères marins) ont été récoltées ou observées sur le site,

- liste d'une quarantaine d'espèces complémentaires récoltés et observés qui vient appuyer le fait que les ridens sont considérés comme un hot spot de biodiversité,

- malgré les conditions difficiles, le site est prisé par les plongeurs amateurs ce qui constitue un intérêt complémentaire.

L'habitat « bancs de maërl », inscrit comme habitat menacé et/ou en déclin sur la liste OSPAR, est référencé par l’INPN comme étant présent sur zone, mais cela reste à confirmer.

Milieux déterminants (EUNIS) Fiche habitat Fiche de référence Localisation