ZNIEFF 31M000001
Haut-fond rocheux des Ridens et banc du Colbart

Sources bibliographiques

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d'habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. - MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p.

Coppejeans E. 1988. La flore algale des hauts-fonds des Ridens (Boulogne, France), Dumortiera 41-15.7.1988

Darzacq H., Couppa S. 2012. Rapport final : proposition de périmètre Znieff sur le secteur rocheux des Ridens. Bureau d'études In Vivo pour l'Agence des Aires Marines Protégées / Muséum National d'Histoire Naturelle, pp1-18

Darzacq H., Trebaul E 2012. Rapport final : proposition de périmètre Znieff sur le secteur rocheux des Gardes. Bureau d'études In Vivo pour l'Agence des Aires Marines Protégées / Muséum National d'Histoire Naturelle, pp 1-18

Davoult,D. & Richard,A. 1988. Les Ridens, haut-fond rocheux isolé du Pas-de-Calais: un peuplement remarquable.Cahier de biologie marine,29:93-107.Roscoff

Foveau A. 2009. Habitats et communautés benthiques du bassin oriental de la Manche: Etat des lieux au début du XXIème siècle, thèse de doctorat, université de Lille, 308p.

Garcia C. 2006. Variations à long terme du peuplement benthique du haut-fond des Ridens. Résumé de mémoire de Master de recherche, Université des Sciences et technologies de Lille, 28p+annexes.

Labadie F., Trebaul E. 2012. Rapport final : Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux sur le secteur d'étude du Parc Naturel Marin "Estuaires picards et mer d'Opale". Bureau d'études In Vivo pour l'Agence des Aires Marines Portégées / Muséum National d'Histoire Naturelle, pp 1-155 + annexes.

MEDDE, AAMP (coord.), Ifremer (coord.) 2012. Plan d'Action pour le Milieu Marin, Manche mer du Nord - Evaluation initiale de l’état écologique des eaux marines et de l’impact environnemental des activités humaines sur ces eaux

Richard A. 1982. Stage de photo-biologie. commission Biologie. Station marine de Wimereux.Comité Régional Nord F.F.E.S.S.M

Richard A., Jeu J.-F., Lugiez A. 2014. Plongées en côte d'Opale Tome 1, 2 et 3

Comité départemental du Pas-de-Calais de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins 0.

Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences de Wimereux 0.

Observatoire pour la Conservation et l'Etudes des Animaux et Milieux Marins 0.