Recherche d'un terme ou d'un acronyme :
Ou : sélection de la première lettre :

Résultats pour les termes ou acronymes commençant par la lettre "c":

Liste: 35 termes(s) trouvé(s)

Terme ou acronyme Définition INPN Lien externe
CARHAB Projet de cartographie nationale des Habitats de France.
CBN Conservatoire Botanique National.
CDB Convention sur la Diversité Biologique.
CIRAD Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement.
CITES Convention of International Trade in Endangered Species [convention internationale sur le commerce des espèces en danger, aussi appelée convention de Washington].
CNPN Conseil National de la Protection de la Nature.
COM Collectivité d'Outre-Mer. Exemple : Polynésie, Saint-Martin, Nouvelle-Calédonie.
CORINE Biotope Système hiérarchisé de classification des habitats naturels et semi-naturels de l'Europe de l'Ouest.
CPIE Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement.
CREN Conservatoire Régional d'Espace Naturel.
CRESCO Centre de Recherches et d’Etude des Systèmes COtiers.
CSP Conseil Supérieur de la Pêche [devenu l’ONEMA].
CSRPN Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
CTE Centre Thématique Européen.
Cahiers d'habitats Collection d'ouvrages présentant une synthèse actualisée des connaissances scientifiques et une approche globale des modes de gestion conservatoire pour l'ensemble des habitats et espèces d'intérêt communautaire (annexes I et II de la directive "Habitats") et présents en France métropolitaine. La collection est complété depuis 2012 par des cahiers d'habitats oiseaux, couvrant la majorité des espèces naturellements présentes en France.
CardObs Carnet d’Observation.
Carnet d’Observation (CardObs) CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes et d’informations associées (localisation, observation, dates,…) permettant leur bancarisation et leur valorisation. Développé par le MNHN et disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et l’Outre mer.
Conservatoire du littoral Organisme public achetant des terrains sur le littoral afin de les protéger.
Convention OSlo PARis (OSPAR) La Convention de Paris du 22 septembre 1992 pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est, dite Convention OSPAR, est entrée en vigueur le 25 mars 1998. Elle a été ratifiée par la Communauté Européenne ainsi que par différents pays dont la France.
Convention RAMSAR Convention internationale de protection des zones humides.
Convention de Barcelone La Convention de Barcelone du 12 février 1976, amendée en 1995, et les protocoles élaborés dans le cadre de cette convention ont pour objet la protection de la mer Méditerranée, tant en ce qui concerne le milieu marin que le milieu terrestre et les zones humides associées.
Convention sur la Diversité Biologique (CDB) Convention internationale élaborée à Rio de Janeiro en 1992 et destinée à protéger la biodiversité mondiale.
cantonnement Zone réglementée, interdite à la pêche pour une partie ou la totalité de l'année.
catadrome (espèce ou taxon) Se dit d’un animal migrateur qui descend les fleuves et va se reproduire en mer (ex l’anguille).
cavernicole (1) Se dit des animaux qui recherchent l'obscurité et qui se réfugient ou vivent dans des grottes. (2) En ornithologie, se dit d'un oiseau qui s’abrite ou se reproduit dans des cavités (ex. mésanges) bien que le terme cavicole ou caviticole soit à privilégier (usage en entomologie).
charismatique Se dit d'une espèce ayant une certaine importance dans les traditions, l'alimentation, les croyances etc. d'une population humaine donnée.
chorologie Etude de la manière dont les êtres vivants sont répartis sur la Terre (aires de répartition actuelles et passées des espèces, genres, familles). Par extension, analyse de la distribution en 4D (dans le temps et dans l'espace) de groupes taxonomiques. Corrélat : diachronique (atlas).
chrésonyme Un chrésonyme est une combinaison "nom latin + auteur, date" qui se réfère à un usage publié incorrect de la partie "auteur, date" original de l'espèce. L'INPN les indique au même titre que les synonymes.
cinétique d'expansion Vitesse de propagation d'une invasion.
classe Unité taxonomique regroupant plusieurs ordres. Ex: Mammalia (mammifères).
climax (climacique) Etat d’un écosystème ayant atteint un stade d’équilibre relativement stable (du moins à l’échelle humaine), conditionné par les seuls facteurs climatiques et édaphiques. Autrefois, le climax était considéré comme un aboutissement dans l’évolution d’un écosystème vers un état stable. Les milieux étant dorénavant considérés en évolution constante, la stabilité n’est plus envisagée que de façon relative et on parle plus volontiers de pseudo-climax.
colonisateur Se dit d'un taxon qui, dans une zone hors de sa contrée d'origine, s'installe dans un nouveau site. Les espèces pionnières sont des espèces colonisatrices.
communauté Ensemble structuré et homogène d’organismes vivants évoluant dans un milieu (biotope) donné et à un moment donné.
coralligène Bioconcrétion, biocénose ou biotope dur particulier à la Méditerranée, généralement entre 20 et 40 m, élaboré peu à peu par des organismes constructeurs, et comportant de multiples cavités.
cryptogénique (syn.cryptogéne) Se dit d’un taxon dont on ne peut déterminer avec certitude sa zone d'origine. Exemple: escargot de Bourgogne. Pour certains taxons, la découverte de la présence d’une espèce dans une nouvelle localité pose la question souvent insoluble de savoir si, autochtone de cette localité, l’espèce est passée inaperçue jusqu’à sa découverte récente, ou si la présence procède d’une invasion. » (Pascal et al. 2006) « Il s’agit donc d’un taxon dont l’aire d’origine est inconnue, laquelle ne peut donc être attribuée à un taxon natif ou exogène dont on ne sait s'il est autochtone ou allochtone. » (Pysek et al., 2009).