La grande majorité des prairies du site est exploitée intensivement, il reste cependant quelques prairies plus extensives encore bien conservées avec notamment :
- des prairies à Orge faux-seigle et Ivraie vivace (Hordeo secalini - Lolietum perennis) assez rare et quasi menacée dans le Nord - Pas-de-Calais ;
- des prairies de fauche à Jonc à fleurs aigues et Brome en grappe (Junco acutiflori - Brometum racemosi) type de végétation très rare, mais qui n’a pas été revu en 2021.
Parmi les végétations amphibies et aquatiques, on peut signaler la présence et la relative fréquence de la végétation amphibie à Oenanthe aquatique et Rorippe amphibie (Oenantho aquaticae - Rorippetum amphibiae). On citera également l’Herbier immergé à Potamot capillaire (Potametum trichoidis) très rare et en danger critique dans le Nord et le Pas-de-Calais, observé dans une petite mare au nord-est du site. Enfin, on soulignera l’intérêt des végétations aquatiques avec le Callitriche occidental (Callitriche truncata subsp. occidentalis) et le Potamot fluet (Potamogeton pusillus).