Le « Bois de Longuevillette » englobe un ensemble d'habitats forestiers d'intérêt régional représentatif, à la fois sur les plans qualitatifs et structuraux, du Ponthieu oriental.
Le fond de vallée est occupé de colluvions limoneuses et crayeuses qui permettent à une frênaie-acéraie mésohygrophile de l’Adoxo moschatellinae - Fraxinetum excelsioris de se développer.
Au niveau des lisières des boisements, le fond de vallée est occupé par un système de prairies amendées relevant du Rumici obtusifolii - Arrhenatherenion elatioris pour celles fauchées ou du Cynosurion cristati pour celles pâturées par des bovins.
Les versants crayeux sont occupés par une hêtraie-charmaie-chênaie en situation ensoleillée ou par une frênaie-charmaie en situation plus ombragée. Ces boisements calcicoles à Mercuriale vivace se rattachent au Mercuriali perennis - Aceretum campestris. Dans la partie aval, le versant abrupt est occupé par un ourlet dense à Brachypode de l’Agrimonio - Trifolienion medii. Quelques rares fragments de pelouses du Mesobromion erecti sont présents. Ils dérivent pour partie d'une pelouse marnicole à Parnassie des marais (Parnassio palustris - Thymetum praecocis), association endémique picardo-normande.
Les hauts de versants sont occupés par des hêtraies-chênaies acidiclines relevant du Lonicero periclymeni - Fagetum sylvaticae et neutroclines relevant de l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae.