ZNIEFF 310030046
Terrils jumeaux n° 11-19 de Loos-en-Gohelle

(n° régional : 00000244)

Milieux déterminants
Commentaires

Les pentes instables de schistes, conditions écologiques spécifiques de nombreux terrils, ont permis l’installation d’une végétation originale pour le Nord et le Pas-de-Calais : la Friche pionnière sur éboulis de schistes à Patience à écussons et Réséda jaune (Resedo luteae - Rumicetum scutati). Elle est constituée notamment d’une espèce rare et inconnue dans ces départements avant l’avènement des terrils : la Patience à écussons (Rumex scutatus), peut-être à l’origine volontairement introduite sur un terril et s’étant propagée à partir de cette station.
Les végétations de pelouses observées à différents niveaux sont tout aussi intéressantes. Notons plus particulièrement la Pelouse annuelle à Cotonnière naine et Vulpie queue-de-rat (Filagini minimae - Vulpietum myuri) associant des cortèges plus ou moins riches d'espèces annuelles et vivaces.
Une zone de combustion très localisée et peu active a permis le développement d’une végétation typique des zones en combustion des terrils : le Chenopodietum botrys.

Les différentes strates végétatives des terrils permettent d’accueillir une entomofaune riche et variée : la présence du Petit Nacré (Issoria lathonia), assez rare dans le Nord et le Pas-de-Calais, témoigne de prairies riches en fleurs sur les pentes exposées au soleil des terrils alors que l’Argus vert (Callophrys rubi) préférera les zones embroussaillées et le Petit Mars changeant (Apatura ilia), assez rare, évoluera à la cime des arbres de la frange boisée de la partie sud du site.

La mare au cœur de la ZNIEFF vient compléter la mosaïque d’habitats. Deux individus de Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) y ont été observés en 2012 dans la mare temporaire au cœur de la ZNIEFF. Cette espèce exceptionnelle pour le Nord et le Pas-de-Calais et sensible à la prédation de ses larves, pourrait se reproduire dans cette mare non empoissonnée et peu fréquentées par les Aeschnidea (dont les larves prédatent également celles de la Leucorrhine à gros thorax). Sa reproduction n’a toutefois pas été prouvée et reste aléatoire compte tenu de la forte variation des effectifs à l’échelle nationale d’une année à l’autre.

Milieux déterminants (CORINE biotopes) Fiche habitat Fiche de référence Localisation
34.11 - Pelouses médio-européennes sur débris rocheux
  • EUNIS : E1.11 - Gazons eurosibériens sur débris rocheux
Période d'observation : 2000 - 2000
35.21 - Prairies siliceuses à annuelles naines
  • EUNIS : E1.91 - Pelouses siliceuses d'espèces annuelles naines
Période d'observation : 2010 - 2020
41.B1 - Bois de bouleaux de plaine et colline
  • EUNIS : G1.911 - Boulaies atlantiques planitiaires et collinéennes
Période d'observation : 2000 - 2000
86.42 - Terrils crassiers et autres tas de détritus
  • EUNIS : J6.5 - Déchets industriels
Période d'observation : 2020 - 2020
87.1 - Terrains en friche
  • EUNIS : I1.52 - Jachères non inondées avec communautés rudérales annuelles
Période d'observation : 2000 - 2000
87.2 - Zones rudérales
  • EUNIS : E5.12 - Communautés d'espèces rudérales des constructions urbaines et suburbaines récemment abandonnées
Période d'observation : 1990 - 2020
Autres milieux
Autres milieux (CORINE biotopes) Fiche habitat Fiche de référence Localisation
22.1 - Eaux douces
31.81 - Fourrés médio-européens sur sol fertile
37.715 - Ourlets riverains mixtes
41.2 - Chênaies-charmaies
53.1 - Roselières
83.22 - Vergers de basses tiges
Périphérie
Aucune information disponible