Ce site est constitué de séquences de végétations forestières, préforestières et pelousaires épousant les formes mouvementées caractéristiques de la topographie de ces collines. L’intérêt de cette ZNIEFF réside dans ses végétations forestières et ses végétations pelousaires associées.
Les boisements sont principalement rattachés au Carpino betuli - Fagion sylvaticae et au Fraxino excelsioris – Quercion roboris :
- au niveau des plateaux, on retrouve la Forêt à Hêtre et Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) ;
- sur les versants c’est la Forêt à Érable et Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris) qui domine. Sa lisière est occupée par l’ourlet à Campanule gantelée et Brachypode des forêts (Campanulo trachelii - Brachypodietum sylvatici) ;
- en bas de versant, c'est la Forêt à Frêne commun et Adoxe moschatelline (Adoxo moschatellinae - Fraxinetum excelsioris) qui se développe. Ce type de forêt n’a été observé qu'au nord du site, sur une surface très limitée. Globalement, à l’échelle de la région, ce type de végétation est mal exprimée, car il dispose rarement d’une surface suffisante, les bas de versant étant le plus souvent occupés, soit par des prairies intensives soit par des cultures.
Les végétations pelousaires du secteur mériteraient d’être réétudiées au vu des observations récentes. En effet, sur le site, trois associations de pelouses différentes (regroupées dans une alliance : Mesobromion erecti) ont été citées historiquement, en lien avec la diversité des affleurements géologiques, mais cette distinction n'apparaît plus évidente aujourd'hui :
- Pelouse à Avenule des prés et Fétuque de Léman (Avenulo pratensis - Festucetum lemanii), non revue en 2021 ;
- Pelouse à Parnassie des marais et Thym couché (Parnassio palustris - Thymetum praecocis), non revue en 2021 ;
- Pelouse à Succise des prés et Brachypode penné (Succiso pratensis - Brachypodietum pinnati) revue en 2021 mais dans un état relativement dégradé ;
Ces pelouses et leur végétation associée de Fourré à Ronce à feuilles d'orme et Genévrier commun (Rubo ulmifolii - Juniperetum communis) ne se retrouvent aujourd'hui que dans les parcelles chassées, au sein des layons fauchés ou dans les rares parcelles pâturées extensivement au nord-est de la ZNIEFF.
Quelques prairies de fauche ont également pu être observées en 2021 (Alopecuro pratensis - Arrhenatheretum elatioris et prairies de sols plus frais du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris). D'autres prairies plus mésotrophiles relevant du Trifolio montani - Arrhenatherenion elatioris avaient été notées en 2010 mais non pas été revues en 2021.
Les ourlets landicoles de l'Holco mollis - Pteridion aquilini observés en 1989 seraient quant à eux à rechercher et confirmer.