La colonne vertébrale du site est constituée par la Canche. La végétation aquatique de ce fleuve est dominée principalement, çà et là, par des cressonnières à Cresson et Faux-cresson, ainsi que par une végétation aquatique enracinée à callitriches (Veronico beccabungae - Callitrichetum platycarpae, fragmentaire). La Canche est quand à elle bordée sur ses rives de boisements linéaires à Aulne glutineux et saules, certains pouvant être rapportés à des fragments d’une forêt rivulaire potentielle d’intérêt communautaire relevant de l’Alnenion glutinoso-incanae, qui reste à caractériser…
Dans les niveaux topographiques inférieurs et moyens de la vallée, on peut encore observer diverses végétations déterminantes de ZNIEFF, parfois peu développées en surface mais apparaissant de manière récurrente jusqu’à Estrée-Wamin : mégaphorbiaies méso-eutrophiles du Valeriano repentis - Cirsietum oleracei ou, ponctuellement du Junco acutiflori - Angelicetum sylvestris, qui serait à rechercher (observation ancienne), saulaies (Alno glutinosae - Salicetum cinereae) et aulnaies marécageuses (Alnion glutinosae, relevant probablement du Cirsio oleracei - Alnetum glutinosae le plus souvent) sur les sols les plus engorgés.
Au niveau topographique supérieur, sur la rive droite de la Canche, s’étend, dans certains secteurs, un réseau de pâtures sur substrat crayeux. On observe sur les bordures de certaines parcelles des reliques de végétations mésotrophiles calcicoles qui abritent encore quelques espèces déterminantes de ZNIEFF comme Lathyrus sylvestris.
Les pourcentages de recouvrement des végétations déterminantes de ZNIEFF ont arbitrairement été portés à zéro.
|