Données d'observation sur les habitats : Contribuer

Contribuer – Transmettre des données à l'INPN

Tout organisme ou personne peut contribuer au SINP en transmettant ses données d'observation. Les modalités d'échange et les règles de diffusion des données sont régies par le schéma métier du SINP.

Les plateformes régionales constituent les points d'entrée privilégiés dans le SINP pour les données des acteurs régionaux. L'INPN sera privilégié par les acteurs nationaux.


Pour les producteurs régionaux

Sont considérés comme producteurs régionaux, les personnes ou structures dont l'aire géographique de prospection se limite à une région.

Les plateformes régionales constituent les points d'entrée à privilégier.

Pour plus de précision sur les plateformes régionales, vous pouvez consultez le site du SINP ou prendre contact avec le service environnement de votre DREAL/DEAL/DRIEE.


Pour les producteurs nationaux

Sont considérés comme producteurs nationaux, les personnes ou structures dont l'aire géographique de prospection se situe sur plusieurs régions.

L'INPN sera privilégié comme point d'entrée dans le SINP.

Les données peuvent être transmises via l'utilisation de fichiers standardisés.

Des métadonnées (informations décrivant le contexte d'acquisition des données) doivent être associées à la transmission des données pour assurer leur traçabilité et en permettre un usage adapté. Les métadonnées peuvent être transmises par fichiers standardisés ou par l'utilisation de l'application de gestion de métadonnées dédiée1.

Adresse de contact pour la transmission de données à l'INPN : sinp-data@mnhn.fr


¹ L'unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) se réserve le droit de modération des accès à l'application métadonnées.
Contact accès : sinp-data@mnhn.fr

En savoir plus

Guide d'accompagnement pour la transmission des données d'observation sur les habitats