Logos SINP

La Trame verte et bleue

La carte nationale des réservoirs et des corridors

A partir des données des SRCE centralisées et standardisées, le Museum s’est associé à l’IGN (équipe de recherche « COGIT ») pour réaliser une restitution cartographie nationale des continuités écologiques (réservoirs et des corridors).

Figure 4 : Méthode de la constitution de la base de données nationale Trame verte et bleue bleue (© UMS Patrinat)

Téléchargement de la carte nationale

Portée de la carte

Cette carte constitue une synthèse nationale des enjeux de continuités écologiques régionales issus des travaux scientifiques et techniques effectués dans le cadre de l'élaboration des SRCE. A ce titre, elle peut être utile pour illustrer et communiquer sur la politique Trame verte et bleue, par exemple aux niveaux national et international. Cette carte a une portée indicative uniquement. Elle ne se substitue pas aux atlas cartographiques des SRCE. Seuls les SRCE en vigueur ont une valeur réglementaire.

Méthode

Des techniques de généralisation cartographique - telles que la sélection, la simplification et l’harmonisation - ont été utilisées. La représentation cartographique des données brutes des SRCE (sans aucun traitement) laissait en effet apparaitre une hétérogénéité visuelle liée à la diversité des méthodes utilisées par les régions pour identifier leurs réservoirs et leurs corridors. Un travail a été effectué en recourant à un maillage et en établissant des seuils de représentation. Cela permet de tendre vers un rendu visuellement cohérent tout en restant fidèle aux approches de chaque région.

En savoir plus sur la méthode

Limites de la carte

La carte nationale obtenue représente les réservoirs surfaciques ainsi que les corridors linéaires et surfaciques. En revanche, les cours d’eau n’ont pas été considérés car leur traitement nécessite une démarche à part. Par ailleurs, les réservoirs et les corridors ne sont pas restitués par sous-trames, notamment pour des raisons de lisibilité. Enfin, pour les régions dont le SRCE n'est pas en vigueur (Hauts-de-France, Aquitaine), les continuités écologiques sont tout de même représentées sur la base des travaux techniques effectués dans le cadre de ces SRCE.