Données d’observation sur les habitats
Standards pour l'échange des données et des métadonnées

Présentation

La circulation des données au sein du système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) est normée par des standards d'échange. Ceux-ci permettent de disposer d'un « langage commun » à l'ensemble du réseau. Ils permettent de faciliter les échanges et la circulation des données et des métadonnées entre acteurs, d'assurer la qualité des informations diffusées et d'en faciliter la réutilisation.

Standard pour les échanges de données d'habitats

Données

Standard d'échange pour les données d'observations et de suivis d'habitats (SOH) V2.0 (pdf)

Formats d'échanges SOH V2.0 : gabarits physiques et guides d'utilisation des gabarits

Formats Shapefile/Excel, Geopackage

Format XSD et GML

Métadonnées

Nouvelle version (v2.0, mai 2023)

Standard d’échange pour les métadonnées (MTD) v2.0 en version pdf

Gabarits du standard MTD v2.0

À partir de 2023, le SINP dispose d'un dictionnaire de données, qui reprend les éléments (attributs, référentiels, nomenclatures) définis dans les standards d'échange du SINP. Le dictionnaire de données et les documents de présentation des standards d'échange sont à utiliser conjointement pour comprendre et échanger des données et leurs métadonnées au SINP.

Dictionnaire de données du SINP v1.0

Nomenclatures du SINP

Les formulaires actualisés seront mis en ligne ultérieurement.

Ancienne version (v1.3.10, avril 2019)

Pendant la phase d'implémentation de la nouvelle version du standard dans l'ensemble des outils du SINP, l'ancienne version du standard (v1.3.10) sera encore gérée par la plateforme nationale.

Standard d’échange pour les métadonnées v1.3.10 en version pdf

Gabarits du standard v1.3.10

Formulaires du standard v1.3.10

Format technique du standard v1.3.10 pour les échanges entre plateformes (XSD et GML)

Les identifiants uniques du SINP

Les identifiants uniques du SINP sont au format UUID. Il est préconisé que ces identifiants soient gérés au plus près de la collecte des données, donc dans les bases de données sources lorsque cela est possible.

La production de l'identifiant au plus près du producteur de données facilite en effet la traçabilité des données et limite l'intégration de doublons.

Dans le cas où les identifiants uniques n'auraient pas été créés avant la transmission des données à une plateforme du SINP, les identifiants seront alors créés par la plateforme lors de leur intégration dans le dispositif.