La Polynésie française dispose d'une compétence propre en matière d'environnement. à ce titre, elle s'est dotée d'une législation spécifique pour la protection et la gestion des espaces naturels, intégrée au code de l'environnement, d'un Ministère de l'environnement et d'un service, la direction de l'environnement. Cette direction a pour mission notamment d'assurer « la surveillance et la protection des milieux physiques », « la conservation et la mise en valeur des espaces naturels protégés », « le recensement, la surveillance et la protection de la faune et de la flore ».
L'article LP. 2111-2 du Code de l'environnement de la Polynésie française distingue six catégories d'aires naturelles, classées en fonction de leur objectif de gestion principal et inspirées de la typologie d'aires protégées de l'UICN.
Par ailleurs, le Code de l'environnement de la Polynésie française prévoit des dispositions particulières relatives à la protection, la conservation et la gestion de certains espaces naturels de Polynésie françaises comme pour le milieu marin, le Rahui (espace terrestre et/ou marin sur lequel des règles non écrites dictées par un impératif de gestion des ressources sont appliquées de manière traditionnelle), ou les réserves de biosphère.
Loi du Pays n° 2017-25 du 05/10/2017 - Pages 6381 à 6430
Loi du Pays n° 2017-25 du 05/10/2017 - Pages 6431 à 6475