CarHab

CarHab est un programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France.

Présentation

Initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, ce programme porté par le Ministère en charge de l'écologie vise à répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité, d'aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles. Il a pour objectif de réaliser à l'horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d'outre-mer, à l'échelle du 1/25000e.

Les résultats doivent permettre de connaître la localisation des habitats et viendront en appui aux politiques publiques nationales et territoriales en lien avec l'aménagement du territoire et la connaissance de la biodiversité. Ils permettront aussi de mieux répondre aux engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore, notamment pour la répartition des habitats d'intérêt communautaire.

Objets d'étude

Trois objets d'étude sont considérés dans le programme CarHab :

Les biotopes : ils consistent en des surfaces écologiquement homogènes (conditions édaphiques et climatiques identiques), au sein desquelles s'expriment des potentialités écosystémiques constantes (biocénoses, syntaxons, fonctionnalités identiques). Ils constituent le support surfacique des séries de végétation (successions temporelles de stades de végétations). La définition des biotopes repose sur la combinaison de 8 paramètres : caractère littoral, étage de végétation, ombroclimat, continentalité, variante bioclimatique, humidité du sol, acidité du sol et durée d'enneigement.

Exemple de biotope : Biotope en position intérieure de l'étage montagnard sous ombroclimat hyperhumide en situation subocéanique, sans variante bioclimatique, sur sol basique, humide à nappe circulante, marqué par un enneigement nul à court (0-4 mois).

Carte modélisée des biotopes du département du Cher

Les physionomies de végétation : les physionomies correspondent aux principaux stades de développement des communautés végétales au cours de la dynamique temporelle naturelle des végétations. Elles sont répertoriées au sein d'une typologie hiérarchisée.
Les cartes modélisées comportent 26 classes de physionomies.

Exemple de physionomie de végétation : Prairie de fauche.

Carte modélisée des physionomies de végétation du département du Cher

Les habitats CarHab : ils sont issus du croisement de l'information issue de la modélisation des biotopes et de celle des physionomies de végétations ; chaque polygone issu de ce croisement contient des informations portant sur le biotope (combinaison des 8 paramètres édaphiques et climatiques) et sur la physionomie de végétation correspondante (stade dans la dynamique de développement de la végétation).

Exemple d'habitat CarHab : Prairie de fauche en position intérieure de l'étage montagnard sous ombroclimat hyperhumide en situation subocéanique, sans variante bioclimatique, sur sol basique, humide à nappe circulante marqué par un enneignement nul à court (0-4 mois)

Carte modélisée des habitats naturels et semi-naturels du département du Cher selon une légende simplifiée

Cartes dérivées des modélisations

Un travail de correspondance entre les habitats modélisés par le programme CarHab et la typologie d'habitats européenne EUNIS et les Habitats d'Intérêt Communautaire est réalisé.

Carte des habitats EUNIS prédits dans le Cher (à gauche), carte des Habitats d'Intérêt Communautaire « 9120 Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex et parfois à Taxus » prédits dans le Cher (à droite).

Une modélisation par machine-learning mobilisant des données de végétation existantes, des techniques d'analyses d'images, et de la prospection de terrain

Les cartes de biotopes et de physionomies de végétation de chaque département sont produites par modélisation supervisée en utilisant un algorithme Random Forest. Les Conservatoires Botaniques Nationaux fournissent les données d'apprentissage au modèle à partir des données existantes sur leur territoire. Pour la physionomie de végétation, la modélisation issue d'images satellites (Sentinel-2) est complétée par des couches d'informations de la BD Forêt® et la BD TOPO® de l'IGN. Pour les biotopes, la modélisation s'appuie sur des couches d'information géographique de variables environnementales (topographie, données climatiques, géologie, pédologie, ensoleillement, etc...). Une phase de prospection terrain permet d'affiner le modèle.

Structures impliquées dans la production

Le large panel de compétences requises pour la mise en œuvre du programme CarHab (naturalistes, informatiques, biostatistiques, administration des données, diffusion et valorisation) requiert l'implication d'un important réseau d'acteurs et de structures implantées sur tout le territoire français et agissant de concert pour atteindre les objectifs définis par le ministère en charge de l'écologie.
Les structures suivantes sont les principaux acteurs du programme :

• Ministère en charge de l'écologie : maître d'ouvrage et pilotage stratégique
  • Office français de la biodiversité : en charge de la gestion technique et administrative des conventions avec les Conservatoires botaniques nationaux et en appui à leur planification annuelle.
  • PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) : en charge de la coordination scientifique et technique et du pilotage du déploiement opérationnel du programme. Assure la diffusion des données en lien avec le SINP via la création d'un outil de visualisation cartographique en ligne.
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) : en charge de la modélisation des physionomies de végétation et du croisement des données biotopes et physionomies de végétation.
  • EVS UMR 5600 Université Jean Monnet Saint-étienne : en charge de la modélisation des biotopes (conception des variables explicatives, modélisations cartographiques, évaluations statistiques des résultats, etc.).
  • Conservatoires botaniques nationaux (CBN) : ils interviennent tout au long du processus en apportant leur expertise sur les milieux naturels (fourniture des données d'apprentissage, validation des modèles, établissement des tables de correspondances, etc.).

Diffusion des données CarHab

Carte des départements diffusés au printemps 2023 et en cours de production en 2023

Carte des 20 départements diffusés en avril 2023

Télécharger les données CarHab

Notice CarHab Téléchargez la notice nationale CarHab décrivant la méthodologie de production des données :
Notice CarHab

Dans chaque dossier zip départemental :

• Données SIG
  • Notice départementale
  • Notice nationale
  • Métadonnées et dictionnaire de données associés

Département Fichier à télécharger Notice départementale
18 - Cher CarHab_18_Cher.zip CarHab_18_Cher_Notice.pdf
21 - Côte-d'Or CarHab_21_Cote-dOr.zip CarHab_21_Cote-dOr_Notice.pdf
22 - Côtes-d'Armor CarHab_22_Cotes-dArmor.zip CarHab_22_Cotes-dArmor_Notice.pdf
25 - Doubs CarHab_25_Doubs.zip CarHab_25_Doubs_Notice.pdf
29 - Finistère CarHab_29_Finistere.zip CarHab_29_Finistere_Notice.pdf
33 - Gironde CarHab_33_Gironde.zip CarHab_33_Gironde_Notice.pdf
36 - Indre CarHab_36_Indre.zip CarHab_36_Indre_Notice.pdf
37 - Indre-et-Loire CarHab_37_Indre-et-Loire.zip CarHab_37_Indre-et-Loire_Notice.pdf
39 - Jura CarHab_39_Jura.zip CarHab_39_Jura_Notice.pdf
40 - Landes CarHab_40_Landes.zip CarHab_40_Landes_Notice.pdf
41 - Loir-et-Cher CarHab_41_Loir-et-Cher.zip CarHab_41_Loir-et-Cher_Notice.pdf
45 - Loiret CarHab_45_Loiret.zip CarHab_45_Loiret_Notice.pdf
52 - Haute-Marne CarHab_52_Haute-Marne.zip CarHab_52_Haute-Marne_Notice.pdf
58 - Nièvre CarHab_58_Nievre.zip CarHab_58_Nievre_Notice.pdf
62 - Pas-de-Calais CarHab_62_Pas-de-Calais.zip CarHab_62_Pas-de-Calais_Notice.pdf
64 - Pyrénées-Atlantiques CarHab_64_Pyrenees-Atlantiques.zip CarHab_64_Pyrenees-Atlantiques_Notice.pdf
67 - Bas-Rhin CarHab_67_Bas-Rhin.zip CarHab_67_Bas-Rhin_Notice.pdf
73 - Savoie CarHab_73_Savoie.zip CarHab_73_Savoie_Notice.pdf
80 - Somme CarHab_80_Somme.zip CarHab_80_Somme_Notice.pdf
89 - Yonne CarHab_89_Yonne.zip CarHab_89_Yonne_Notice.pdf

Visualiser les données CarHab

Un outil de visualisation cartographique en ligne permet de voir les données produites dans le cadre de Carhab. Il est également possible de filtrer les données affichées, et de télécharger les données département par département.

Accédez au visualiseur cartographique