Données d'observation sur les espèces - Contribuer

Contribuer – Transmettre des données à l'INPN

Tout organisme ou personne peut contribuer au SINP en transmettant ses données d'observation. Les modalités d’échange entre les plateformes du SINP et les règles de diffusion des données par ces dernières sont régies par le schéma métier du SINP.

Les plateformes régionales constituent les points d’entrée privilégiés dans le SINP pour les données des acteurs régionaux. L'INPN - plateforme thématique pour les occurrences de taxons - sera privilégiée par les acteurs nationaux.


Pour les producteurs régionaux

Sont considérés comme producteurs régionaux, les personnes ou structures dont l'aire géographique de prospection se limite à une région.

Les plateformes régionales habilitées constituent les points d’entrée à privilégier.

Pour plus de précision sur les plateformes régionales, vous pouvez consultez le site du site du SINP ou prendre contact avec le service environnement de votre DREAL/DEAL/DRIEE..


À ce jour, les régions échangeant avec l'INPN (échange datant de moins de 2 ans) sont les suivantes (cette liste ne vaut pas habilitation) :

Région Présentation du dispositif Emprise taxonomique de l'échange de données avec l'INPN
Auvergne-Rhône-Alpes Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Bourgogne Franche-Comté Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Centre-Val de Loire Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Guadeloupe Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Haut-de-France Site Internet : Faune
Île-de-France Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Normandie Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Nouvelle-Aquitaine Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
Provence-Alpes-Côte-d'Azur Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)
La Réunion Site Internet : Faune, Flore (et Fonge)

En savoir plus sur l'habilitation


Pour les producteurs nationaux

Sont considérés comme producteurs nationaux, les personnes ou structures dont l’aire géographique de prospection se situe sur plusieurs régions.

L’INPN sera privilégiée comme point d’entrée dans le SINP.

Les données peuvent être transmises via l'utilisation de fichiers standardisés ou par saisie dans Cardobs , outil de saisie et de gestion de données naturalistes.

Des métadonnées (informations décrivant le contexte d’acquisition des données) doivent être associées à la transmission des données pour assurer leur traçabilité et en permettre un usage adapté. Les métadonnées peuvent être transmises par fichiers standardisées ou par l'utilisation de l'application de gestion de métadonnées dédiée¹.

Les données seront soumises à un ensemble de contrôles (conformité des éléments transmis, cohérences des informations et validation scientifique automatique).

Le niveau de sensibilité du SINP sera affecté aux données transmises. Ce niveau de sensibilité déterminera le niveau de floutage des données diffusées sur l’INPN et dans le SINP.

Les données et les métadonnées seront diffusées sur l'INPN en tant que plateforme nationale du SINP et rendues accessibles dans le SINP (plateformes régionales, DREAL/DEAL/DRIEE, OFB et autres publics) selon les modalités définies par le protocole du SINP.


Pour les producteurs internationaux

Sont considérés comme producteurs internationaux, les personnes ou structures étrangères détenant ou produisant de la donnée sur tout ou partie du territoire français.

Le GBIF sera privilégié comme point d'entrée dans le SINP.

¹ L'unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) se réserve le droit de modération des accès à l’application métadonnées – contact accès : sinp-data@mnhn.fr

En savoir plus

Guide d'accompagnement pour la transmission des données d'observation sur les espèces