Sensibilité écologique

Contexte

La sensibilité des habitats et espèces aux pressions d’origine anthropique fait aujourd’hui partie intégrante des paramètres à prendre en compte pour une gestion efficace du milieu et pour répondre aux objectifs de conservation de l’environnement. Il est notamment essentiel d’évaluer la sensibilité pour :

• permettre d’identifier les pressions qui pourraient compromettre l’état écologique des habitats et espèces,
  • évaluer la vulnérabilité des habitats et espèces et les risques d’impact liés aux activités humaines,
  • aider à orienter et prioriser des mesures de gestion qui soient adaptées et cohérentes à l’échelle locale, régionale et nationale.

En 2014, le Ministère en charge de l'écologie a confié à PatriNat la coordination d'un projet d'évaluation de la sensibilité des habitats benthiques de France métropolitaine aux pressions anthropiques, en lien étroit avec les acteurs de la recherche.

Habitat benthique de Méditerranée © O. Bianchimani – Septentrion Environnement & Habitat benthique de Manche © W. Thomas – Station Biologique de Roscoff

Méthode d'évaluation de la sensibilité des habitats benthiques marins aux pressions anthropiques

La méthode, la terminologie, les unités de travail (habitat, pressions), les contours théoriques et les modalités de mise en œuvre des évaluations de sensibilité sont définies dans un rapport publié en 2015 (La Rivière et al., 2015).

Cette méthode permet de produire des évaluations harmonisées et cohérentes pour pouvoir être utilisées de manière transverse dans des travaux d'évaluation aux niveaux local, régional, national ou international, comme par exemple dans le contexte de la mise en œuvre des politiques publiques telles que la DHFF, la DCSMM ou les travaux de la convention OSPAR.

La sensibilité d’un habitat est définie comme la combinaison de sa capacité à tolérer une pression externe (résistance) et du temps nécessaire à sa récupération suite à une dégradation (résilience).

L'évaluation de la sensibilité des habitats benthiques aux pressions anthropiques se déroule selon les étapes suivantes :

• Identification des éléments-clés de l'habitat (biotiques et abiotiques) qui conditionnent sa sensibilité ;
  • Évaluation de la résistance de l’habitat à la pression définie ;
  • Évaluation de la résilience de l’habitat à la pression définie ;
  • Combinaison des scores de résistance et de résilience pour dériver le score de sensibilité.

Cliquez pour découvrir les étapes d’évaluation de la sensibilité

Les livrables de ce projet ont pour vocation à servir d’outil d’aide à la gestion des activités anthropiques.

Cliquez pour découvrir le schéma du processus d’utilisation des données de sensibilité.

Biocénose des algues infralittorales de Méditerranée © N. Michez

Sensibilité des habitats benthiques de France métropolitaine

Les évaluations de sensibilité des habitats benthiques de Méditerranée et d'Atlantique-Manche-Mer du Nord aux pressions physiques mécaniques ont été réalisées, selon la méthode décrite ci-dessus et sont présentées sous forme de matrices.

Chaque matrice d'évaluation comporte, pour chaque couple habitat/pression :

• un score de résistance associé à un indice de confiance ;
  • un score de résilience associé à un indice de confiance ;
  • un score de sensibilité associé à un indice de confiance ;
  • une description des éléments ayant permis d'attribuer les scores de résistance et résilience ;
  • une liste des références bibliographiques mobilisées.

Toutes les évaluations de sensibilité des unités d'habitats définies dans les typologies nationales d'habitats benthiques (NatHab) sont disponibles sous forme d'un rapport rappelant le cadre d'évaluation, les limites du travail et les préconisations d'utilisation à l'échelle locale, et sous forme de tableurs.

Evaluations de sensibilité aux pressions physiques dites « mécaniques » :

Evaluations de sensibilité à 4 pressions physiques, chimiques et biologiques :